mercredi 19 septembre 2007

syndrome St B

Sortie en ville ce lundi soir, sous la pluie. Christophe a réussi à me gâcher la soirée, ce con. A m'appeler, pour me demander d'aller à l'enterrement de sa grand-mère. Il m'a laissé des messages, trop.Rentrée tôt et un peu ivre, je le retrouve devant ma porte. il est en larmes. je le prie de disparaître. De cette copropriété, de ma vie. Il rappelle toute la nuit... Le lendemain, avant d'aller voir pour une nouvelle voiture, je vais aider à l'enterrement du chien de ma tante et mon oncle, il est raide, on doit creuser profondément le sol boueux et argileux, devant le massif de roses...C'était leur deuxième enfant, un vieux berger allemand de 16 ans! Mardi soir, coupure franche, diner avec une fille géniale, que je découvre à peine. Naturelle, pétillante, intéressante.. Un bonheur! On s'est raconté plein de trucs, ça m'a fait du bien. on est passé tant de fois du rire aux larmes! Elle invite à la confidence, je me suis sentie mal à l'aise en partant, peur de trop m'être révélée, de devenir vulnérable ensuite: toujours ce problème de confiance, surement... Couchée tard, un peu gaie, le moral moins lourd. Je devais dormir tard, ce mercredi!

Je n'ai pu m'empêcher d'y aller pourtant, à cet enterrement, le lendemain matin. Curiosité malsaine? Je suis restée loin de tous, dans cet espace froid de marbre et de pensées recueillies. J'ai vu cette gamine aux côtés de cet être autrefois aimé à la folie. Celui pour lequel j'ai freiné mes ambitions, abandonné les miens, et perdu toute dignité pendant des années. Ils se tenaient accrochés l'un à l'autre, soudés, imbriqués comme on l'avait été. Son ventre n'est même pas arrondi...Il avait les yeux rougis. Le visage chiffonné. Je n'ai pas pleuré.
Même si j'en ai parlé autour de moi, je ne pourais jamais dire à quelqu'un que je suis restée à l'écart, à des dizaines de mètres, sans aller voir qui que ce soit. j'étais là, c'est tout. Il m'a adressé un regard durant l'enterrement: il était froid, je me suis sentie de trop, j'ai fui. Seul Mon ex beau-frère m'a calculée, est venu me remercier de ma présence, je l'ai serré fort dans mes bras. Autant pour lui que pour moi. deux enterrements en deux jours c'est trop!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Po compris le rapport entre le titre et l'article, m'enfin :|

esperanza a dit…

syndrôme saint bernard... toujours vouloir sauver les gens en dépit d'eux mêmes, aider les autres en s'oubliant, quitte à porter encore plus qu'eux leur propre peine... un truc de nana émotive!